Attendu pour la fin juillet, le décret relatif au schéma d'ensemble du réseau de transport public du Grand Paris est paru au Journal Officiel du 26 août. Il approuve le tracé de Grand Paris Express, le futur métro automatique en rocade autour de Paris (environ 200 kms pour 75 gares), voté à l'unanimité le 26 mai par le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP).
Ce réseau, dont l'objectif de réalisation est fixé à l'horizon 2025, sera construit par la SGP pour l'essentiel, le Syndicat des transports d'Ile-de-France assurant la maîtrise d'ouvrage du prolongement de la ligne 14 entre la gare Saint-Lazare et la mairie de Saint-Ouen et de l'arc Est en proche couronne entre Saint-Denis-Pleyel et Noisy-Champs. Une première enquête publique est prévue fin 2012 (fin 2011 pour le prolongement de la ligne 14) avec une mise en service des premiers tronçons en 2018. Les investissements à effectuer d'ici à 2025 s'élèvent à 20,5 milliards d'euros (hors liaison Versailles-La Défense dont la mise en service est repoussée après 2025).
La publication du décret marque aussi le point de départ du délai de 18 mois au cours duquel les contrats de développement territorial (CDT) devront être mis à l'enquête publique. Initiés dans les neuf grands territoires stratégiques du Grand Paris (1) en cohérence avec l'implantation des nouvelles gares, ces contrats conclus entre l'Etat et les communes concernées définiront un projet global de développement économique, urbain et social. A ce jour, dix-sept CDT sont en cours d'élaboration sous l'égide du préfet de région, Daniel Canepa.
A noter enfin que le décret relatif au réseau du Grand Paris vaut nouvelle mise en révision du schéma directeur de la région Ile-de-France.
(1) Les grands territoires stratégiques : Le Bourget ; La Défense et les Deux Seine ; Ville durable-Est parisien ; Est de la Seine-Saint-Denis ; Roissy pôle, Saclay ; Cône de l'Innovation (Paris sud) ; Confluence et Création-Plaine Commune-Saint-Ouen
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