Depuis plusieurs semaines, Israël est le cadre de manifestations massives contre la vie chère et l’explosion des prix des logements. Le Chef du gouvernement en a profité pour faire une provocation de plus : il a décidé la construction de 1300 nouveaux logements dans Jérusalem-Est, empêchant ainsi et encore un peu plus, de régler la question notamment du statut de Jérusalem et celle des réfugiés palestiniens. Bafouant l’exigence de décolonisation des Territoires palestiniens occupés, le gouvernement israélien entrave la fiabilité d’une paix juste et durable pour tous.
En Israël le Mouvement pour la Paix dénonce cette nouvelle arrogance belliqueuse et veut porter l’affaire en justice.
Sur un autre plan, mais dans la même veine, le gouvernement israélien a adopté un amendement obligeant toute personne non juive désireuse d’obtenir la nationalité israélienne, de prêter serment d’allégeance « envers l’Etat d’Israël, en tant qu’Etat juif et démocratique ». Cette loi vise les futurs conjoints des Arabes israéliens soit environ 1/5 ème de la population.
Face à la persistance de cette logique de mépris, la reconnaissance d’un Etat palestinien fiable et durable, lors de la session annuelle de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre prochain, serait donc une étape décisive et légitime. Les pays qui s’y opposeront ou s’abstiendront porteront une lourde responsabilité devant l’Histoire.
Par ailleurs, rappelons que le militant franco-israélien Salah Hamouri, emprisonné depuis 2005 pour solidarité avec le peuple palestinien, devrait normalement pouvoir être libéré dans les mois à venir, après accomplissement de sa peine de prison.
Dans le cas d’une action pour la paix en Palestine, Evelyne Yonnet, première adjointe au maire d’Aubervilliers, ainsi que d’autres élus, s’était rendue auprès de la famille de Salah et lui avait témoigné sa solidarité.
Colette Meynard
Parti socialiste -Section d’Aubervilliers
Commentaires