Suite au premier congrès des conseils de résidents étrangers (19 octobre 2010 à Strasbourg), un appel de maires pour le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales, a été lancé. Jacques Salvator, maire d’Aubervilliers, l’ a tout naturellement signé, ainsi que d’autres maires.
Rappelons que pour nous socialistes « la citoyenneté » est attachée à la résidence , au « vivre ensemble » et non pas seulement à la nationalité. Il n’est pas acceptable de se résigner à l’existence de deux types de citoyens sous peine de tolérer le « deux poids, deux mesures ». Nous voulons être, tous, des citoyens à part entière !
Plusieurs communes(dont Aubervilliers sous la conduite du Maire et de son adjointe, Yacine Diakhité) ont agi pour faire avancer ce droit en créant notamment des Conseils pour la citoyenneté des résidents étrangers et avec ceux-ci, le réseau COFRACIR(Réseau de Conseil au plan national).
Après avoir activement contribué à la réussite de l’action Votation citoyenne( à l’initiative de la Ligue des droits de l’Homme) où près de deux mille personnes sur Aubervilliers ont répondu positivement en faveur du droit de vote et d’éligibilité, le CCCE d’Aubervilliers va s’engager pour la nouvelle votation à venir.
Il incombe aux militants socialistes, notamment, de continuer à s’y impliquer.
Au premier janvier 2011 plusieurs Etats ont déjà accordé ce droit aux résidents étrangers ; il est essentiel de le conquérir en France aussi.
Italie( 1963), Suède (1975), Pays-Bas(1985), Hongrie(1994), Finlande(1996), Slovaquie(2002), Lituanie, Estonie, Slovénie, Grèce(2010).
Certains Etats accordent le droit de vote aux nationaux de certains Etats tiers (Espagne, Portugal, Royaume-Uni, République Tchèque).
S’il s’agit, évidemment, de continuer à agir dès maintenant, il s’agira aussi en 2012 de voter pour un candidat aux élections présidentielles qui s’engage à oeuvrer immédiatement pour la mise en place de ce droit de vote et d’éligibilité pour tous .
Il n’est que temps !!
Colette Meynard
Parti socialiste-Section d’Aubervilliers
Souvenons nous de ces militants socialistes qui recouvraient systématiquement de poings à la rose les affiches de la consultation pour le droit de vote des étrangers. C'était en 2005. Les mêmes qui recouvrent les affiches de notre camarade Daniel Goldberg, obligé de mettre en place une structure parallèle pour coller ses affiches en accord avec le parti communiste.
Rédigé par : cause toujours Colette | 25 août 2011 à 21:27
Oui, il n'est que temps. C'était une des propositions du candidat socialiste Mitterrand en 1981, il y a 30 ans !
Rédigé par : promesse non tenue | 25 août 2011 à 19:12