Nous avons suivi – avec émotion-la retransmission de l’Assemblée générale de l’ONU où le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a présenté la demande de reconnaissance de l’Etat de Palestine.
Le gouvernement israélien s’est appliqué à obtenir un veto de la part des membres du Conseil de sécurité, notamment, pour faire obstacle à cette reconnaissance. Mais bien sûr, il ne veut que la paix et rien que la paix !! Il veut d’ailleurs tellement la paix qu’il vient de décréter la construction de 1000 nouveaux logements à Jérusalem Est, partie annexée depuis 1967.
Sur un autre plan, le président Obama, qui avait pourtant bel et bien promis de mettre en accord ses déclarations et ses actes en faveur d’un Etat palestinien, s’apprête à opposer le droit de veto des Etats-Unis. L’électoralisme fait fi, une fois encore, du respect des principes…
En France, une pétition de députés s’adressant au président de la République, demande à celui-ci que la France s’oppose aussi à cette reconnaissance officielle dans le cadre de l’ONU.
Même si les députés UMP y sont très majoritaires , quelques élus socialistes ont cru bon d’apposer leurs signatures au bas de ce texte où finasseries et contorsions n’ont pas d’autre but, honteux, que d’étouffer l’exigence d’une reconnaissance légitime. Nous sommes, quant à nous, résolument pour l’application du droit international, à savoir un Etat de Palestine sur la base des frontières établies par les résolutions de 1967 ; droit bafoué depuis des décennies à l’encontre du peuple palestinien et d’une paix juste et durable, y compris pour les Israéliens.
Le parti socialiste a pris position en faveur de cette reconnaissance, selon le droit fondamental de tout peuple.
Mais nous demandons aussi que chaque candidat aux élections primaires, s’il ne s’est pas encore exprimé, le fasse clairement et officiellement ; et surtout s’engage ensuite à ce qu’il n’ y ait pas d’écart entre les déclarations et les actes.
A Aubervilliers le 28 septembre 2011
Colette Meynard Parti socialiste Section d’Aubervilliers
Commentaires