Les élections legislatives visent à désigner les représentants à l'Assemblée Nationale, chambre constituant avec le Senat le Parlement de la République, dont la vocation est de voter la loi, de contrôler l'action du Gouvernement et d’évaluer les politiques publiques. Si le vote au suffrage universel pour l'élection des député(e)s est territorialisé en circonscriptions au scrutin majoritaire à deux tours, il ne s'agit pas pour autant d'une élection locale.
Chaque territoire doit bien sûr être respecté et représenté en tant que tel à l'Assemblée, mais il s'agit bel et bien d'une élection nationale où, à la différence des scrutins municipaux, cantonaux ou régionaux, c'est l'intérêt supérieur de la France et des Français dans leur ensemble qui doit prévaloir. Les taux de participation beaucoup plus élevés lors des élections présidentielles et législatives, comparativement aux scrutins locaux, indiquent d’ailleurs que pour beaucoup de nos compatriotes, le niveau national du débat public demeure le plus décisif. Ceci se vérifie sur tous les territoires de la République, et notamment en Seine Saint Denis.
En 2012, il s’agira avant tout de donner, indépendamment des querelles de clocher pouvant surgir ici ou là, une majorité de gauche forte et crédible qui permette d’autres orientations politiques que celle du gouvernement actuel. Nous devrons d'abord créer les conditions de l’élection de François Hollande à l’élection présidentielle, puis d’une majorité parlementaire solide sur laquelle il pourra s’appuyer pour mettre en œuvre une politique qui soit notamment plus favorable aux territoires et populations en difficulté, comme ceux de Seine Saint Denis.
Dans un contexte où les incertitudes concernant l’avenir sont nombreuses (crise économique, dégradation de l'environnement, changement des équilibres en Europe, mondialisation, etc.), et vu le bilan du président sortant et de son gouvernement, les Français ont une très grande attente à notre égard. Après cinq ans d’un sarkozysme qui sous de nombreux aspects a rabaissé la France, ils attendent de nous dignité et sens des responsabilités pour oeuvrer efficacement en faveur d'une France et d'une Europe plus justes, plus solidaires, plus ambitieuses et où il fait mieux vivre.
Les procédures d'investitures du Parti Socialiste et d'Europe Ecologie-Les Verts s'inscrivent dans le cadre de la préparation de cette échéance majeure de 2012, et nos concitoyens nous regardent. Soyons donc vigilants à ne pas les décevoir, et montrons que nous sommes bel et bien à la hauteur de l’enjeu.
Marc Guerrien - PS Aubervilliers
Commentaires