Madame la Première Secrétaire, chère Martine,
Nous nous permettons de t’adresser nos commentaires sur la désignation des candidats (es) pour la 6ème circonscription de Seine Saint-Denis, qui depuis le 23 février 2010 et l’adoption du projet de loi du gouvernement portant sur le redécoupage électoral, est constituée des cantons d’Aubervilliers-Est, d’Aubervilliers-Ouest, de Pantin-Est et de Pantin- Ouest, supprimant ainsi l’ancienne 3ème circonscription qui associait Aubervilliers, La Courneuve et Le Bourget, dont le député est Daniel GOLDBERG.
Cette nouvelle circonscription satisfait les militants socialistes d’Aubervilliers qui développent depuis de très nombreuses années des relations étroites avec leurs correspondants de Pantin, fortement manifestées à l’occasion de la campagne des élections municipales de mars 2008 à Aubervilliers. Le fait qu’il s’agisse de deux villes appartenant à deux communautés d’agglomération distinctes ne pose aucun problème de fond dès lors qu’une réflexion sera sans doute engagée dans l’avenir sur la constitution d’un véritable pôle métropolitain Nord Parisien, de Saint-Denis à Montreuil.
La candidature à l’évidence la plus légitime était celle de Claude BARTOLONE, député et conseiller général (Pantin-Est) de la ville de Pantin. L’été dernier, à notre grand regret, il a fait part de sa volonté de choisir la nouvelle 9ème circonscription qui inclut Bondy Nord-Ouest, Les Lilas, Noisy-le-Sec et Romainville. Nous le regrettons d’autant plus qu’une suppléance albertivillarienne s’imposait comme cohérente et opportune, Aubervilliers étant la ville la plus importante de cette nouvelle 6ème circonscription.
A cette étape, inutile d’insister sur les réserves que nous avions formulées concernant certaines propositions du groupe socialiste à l’époque, envisageant notamment un découpage différent, mais qui avait pour l’essentiel la lourde conséquence de répartir le territoire d’Aubervilliers sur deux circonscriptions différentes, ce qui ne recueillait absolument pas l’assentiment des socialistes d’Aubervilliers. En ce qui concerne la procédure actuelle de désignation, telle qu’elle est décrite dans la circulaire nationale 1 382bis, et qui aboutira à un dépôt des candidatures du 18 au 21 novembre et à un vote dans les sections les 1er et 2 décembre, nous tenons à apporter quelques précisions :
La fédération de Seine Saint-Denis a entériné les propositions de la commission électorale de préparation des législatives, au lendemain du courrier commun adressé au premier secrétaire fédéral Philippe GUGLIELMI par Christophe BORGEL et François LAMY. Celui-ci précisait que les circonscriptions 5 et 8 étaient réservées au titre de la parité, pour les circonscriptions 4, 6, 7, 10 et 11, trois étaient réservées au titre de la parité et une pour un partenaire. Ne nous avait pas échappé le fait que dans cette dernière catégorie, quatre circonscriptions seulement étaient sollicitées sur les cinq réservées, permettant sans doute des négociations ultérieures.
Au regard du contexte créé par le choix de Claude BARTOLONE, les réservations de circonscriptions proposées par la commission électorale nationale, nous tenons à déclarer :
- que nous considérons qu’il s’agit d’une nouvelle circonscription et qu’à ce titre personne ne peut se prévaloir d’en être le député sortant ;
- que nous ne souhaitons pas que la 6ème circonscription fasse l’objet d’une réservation au titre de la parité ;
- que quelles que soient les configurations, la ville d’Aubervilliers ne peut être absente du « ticket » titulaire-suppléant (e), même s’il faut, pour atteindre cet objectif, accepter une dérogation dans la règle du « ticket » et une procédure d’élection distincte. Cette précision constitue une demande explicite auprès de la commission électorale de dérogation à la règle du « ticket » (conformément au chapitre n° 6 de la circulaire 1 382bis) ;
- que nous récusons toutes candidatures « autoproclamées » et toutes promotions de candidats et de candidates « officiels (les) ».
- que nous assumerons nos responsabilités si les échanges ne permettaient pas de faire évoluer le niveau actuel du débat public.
En espérant que ces précisions vous soient utiles.
Amitiés socialistes.
Jacques SALVATOR, Maire d’Aubervilliers, Vice-Président de Plaine Commune
Evelyne YONNET, 1ère adjointe, Sénatrice suppléante de Seine Saint Denis
Jean-Yves VANNIER, Maire adjoint Maire adjoint Secrétaire de la section d’Aubervilliers
Benoît Logre, Président du groupe socialiste et républicain d'Aubervilliers
titi vous pensez que les EELV sont des imbéciles et qu'ils tomberont dans votre manipulation à 2 balls
Rédigé par : Mme Combla jabla Pantin | 16 novembre 2011 à 01:00
réponse à Titi
Qu'est ce que avez contre EELV ?
Rédigé par : Anita Pantin | 16 novembre 2011 à 00:59
Daniel revient à La Courneuve On t'aime
Si l'argumentation nous met en sueur, la preuve exige une transpiration plus rouge.
Traîtres, nous vous lançons à la gorge notre défi ; si vous osez combattre aujourd'hui, venez à La Courneuve pour affronter Daniel GOLDBERG futur candidat socialiste pour les élections législatives.
Vive Daniel GOLDBERG député à la Courneuve, Satins et La Blanc Mesnil.
Rédigé par : Inès bergine La Courneuve | 16 novembre 2011 à 00:57
Suite au débat qui a lieu sur la députation, et les arguments des uns et des autres, je crois qu'il faudrait que la circonscription soit réservée à un candidat ou mieux une candidate Europe écologie. maintenant qu'un accord est signé avec le PS et que cet accord prévoit 15 à 30 députés Europe écologie, cette proposition hautement symbolique pour une ville comme Aubervilliers mérite d'être étudiée. Je pense que cela permettrait un meilleur ancrage de la gauche non communiste dans l'électorat et permettrait un certain renouvellement du personnel politique ainsi que de nouvelles pratiques.
Rédigé par : Pour une candidature Europe écologie | 15 novembre 2011 à 21:11
Manipulation ou pas, il y a de vraies questions qui sont posées sur ce forum. Car l'interrogation reste entière : pourquoi Daniel Goldberg, élu depuis toujours de la Courneuve, abandonne-t'il soudain sa ville, alors que personne lui demande et qu'elle a besoin d'un bon candidat (et il en est assurément un)? Les socialistes de la Courneuve ont-ils trop de personnalités pour pouvoir gagner les municipales de 2014 en se passant de Daniel Goldberg? Pourquoi tant d'acharnement à vouloir se présenter sur Pantin-Aubervilliers, alors qu'il y a pléthore de candidats locaux possibles, et en plus une autre arrivée envisagée (Elisabeth Guigou)? On peut comprendre que les socialistes de Pantin et d'Aubervilliers se posent des questions sur l'objectif ultime de la démarche personnelle de Daniel Goldberg, et que ceux de la Courneuve se sentent abandonnés à deux ans d'une échéance majeure.
Rédigé par : Questions métaphysiques | 15 novembre 2011 à 08:55
Est-ce que vous croyez une seconde que Monsieur Kaambi MZE SOILIHI a écrit cette lettre tout seul à la Courneuve ?
Qui manipule ce Monsieur à La Courneuve, qui est un illustre inconnu?
On m'a fait suivre un message de formation de comité de soutien pour Daniel GOLDBERG à La Courneuve !!!
Rédigé par : Gégé Aubervilliers | 15 novembre 2011 à 02:34
la lettre tu peut l'attendre de la part de gens qui ne savent plus ou ils en sont ,Daniel ,pas daniel,guigou pas guigou ,kern ou pas kern à quant JACO et surtout JACO ? son nom est sur toutes les lèvres !!!
Rédigé par : albert | 13 novembre 2011 à 23:10
@ didier de pantin
Tu n'a pas raison car le Stains et le blanc Mesnil disent la même chose que toi ( la nouvelle circonscription La Courneuve , Stains et Le blanc Mesnil)
Comment faire ??????
demandons un peu d'avis aux militants .
Rédigé par : Dulont Stains | 13 novembre 2011 à 01:26
Daniel GOLDBERG est un député sortant d'aubervilliers , et maintenant pantin fait partie de la circonscription , mr goldberg a la légimité , les competences et toutes les qualités pour présenter seine saint denis dignement, c'est le député le plus en voghe dans le departement avant tous les autres deputés , en commençant par bartholone, guigou,leroux, etc
bonne continuation mr le deputé
bon courage et la victoire est avec vous
Rédigé par : didier de pantin | 12 novembre 2011 à 22:22
A Pantin on a deja assez de soucis comme ça entre nous pour en plus voir debarquer daniel goldberg! mais quand on sait tout le mal que pense daniel goldberg de jacques salvator et ses acolytes (sauf ceux qu'il a placé dans l'equipe de salvator comme lanternier et zahir), et qu'il se gene pas de dire en coulisse tout le mal qu'il en pense des qu'il sort d'aubervilliers, on imagine pas en effet qu'il se met sur aubervilliers-pantin pour les representer. A pantin il n'est pas encore aussi grillé : c'est peut etre en effet le but ultime de l'operation.
Rédigé par : Goldberg : destination Pantin? | 12 novembre 2011 à 18:49
Je ne comprends pas non plus : si Daniel Goldberg habite aux Lilas et est élu depuis toujours à la Courneuve, pourquoi diable voulez-vous qu'il se présente sur Pantin-Aubervilliers? Ca n'a pas de sens, sauf s'il y a des choses qu'on nous cache et des arragements en coulisse, peut-être sur la succession de Bertrand Kern à la Mairie de Pantin?
En tout cas bravo aux camarades d'Aubervilliers pour leur transparence (à quand une lettre des autres pour expliquer eux aussi leur position?) et à ceux de la Courneuve pour ne pas fuir pas le débat et leurs responsabilités sur les legislatives.
Rédigé par : Militant socialiste Pantin (candidat à rien!) | 12 novembre 2011 à 18:24
Etape 1: virer Goldberg; on lance un appel téléphoné d'un illustre comorien inconnu à la Courneuve à la fois pour ridiculiser la communauté comorienne et son représentant Goldberg assimilé au tonton. On fait l'amalgame avec les africains (posts caricaturaux à leur encontre) pour accréditer l'idée selon laquelle la "clientèle" Goldberg est communautaire. C'est pas totalement infondé quand on sait comment Goldberg a été désigné en interne pour être candidat à la députation. Jaco qui avait été obligé de se déplacer au siège départemental du PS pour voter s'en souvient... Mais c'est très excessif au regard de l'individu.
Etape 2: reconfirmer qu'on ne veut pas de Goldberg dans la lettre de Salvator. Il affirme que personne ne peut se prévaloir du titre de député sortant. Et oui, Goldberg est le seul à être capable de conserver la mairie socialiste en 2014. Détaché des affaires municipales, il n'en subira le passif que de façon atténuée et peut être un artisan sinon de la réconciliation en tout cas d'une normalisation des relations avec les communistes. Il faut donc l'éliminer impérativement.
Etape 3; surtout éviter la candidature Guigou à la législative qui elle aussi pourrait voir d'un bon oeil la mairie en 2014. Bartolone qui avait d'autres chats à fouetter était beaucoup moins dangereux.
Et accessoirement on se satisfait du nouveau découpage électoral au prétexte qu'il ne coupe pas Aubervilliers en deux... Un peu léger comme argument quand on sait qu'au final il fait perdre un député au département et un député au parti socialiste. Mais comme il s'agit de Goldberg, c'est moins grave.
Rédigé par : On comprend mieux. | 12 novembre 2011 à 09:36
Je ne comprends pas que votre député choisisse la facilité
je ne comprends pas
Rédigé par : Hubert La Courneuve | 11 novembre 2011 à 23:39