Socialistes, et parce que socialistes, nous voulons que nos principes guident effectivement nos actes.
Ainsi, concernant le choix des candidats investis par le parti, pour les élections législatives de juin 2012, nous sommes très attentifs au respect réel de la démocratie.
Certes, le fonctionnement de la section s’inscrit dans celui du parti, avec une exigence de parité hommes/femmes et des nécessités de stratégie politique nationale.
Pour autant, ceci ne saurait se traduire pour la 6ème circonscription par ce que l’on peut nommer une imposition de candidature, quelles que soient par ailleurs les qualités de la personne. Sinon les règles de base de la démocratie avec les militants et les adhérents seraient contredites, constituant ainsi un état de fait inacceptable pour un parti comme le notre qui prétend à l’exercice de cette valeur. Et cela entraverait gravement notre efficacité électorale auprès des citoyens. Nous ne pouvons accepter qu’Aubervilliers, sa force citoyenne, passe en quelque sorte au second plan, dans le cadre d’un redécoupage de circonscription manipulée par le gouvernement Sarkozy
Pour ces raisons de principe, nous refusons toute candidature imposée de l’extérieur, qui ne pourrait que nuire au sens de notre action, aux efforts de tous nos militants et à l’image de notre parti.
C’est donc très solennellement que nous nous adressons à toutes les instances concernées du parti, afin que la prise de position de notre section soit respectée et nous demandons à être contactés dans les délais impartis, ce qui n’a d’ailleurs pas été fait à ce jour, pour exprimer plus concrètement encore ce que nous considérons comme de légitimes exigences et qui ne souffrent aucune compromission notamment le respect des modalités, du calendrier de désignation et du vote des militants.
Commentaires