Jeudi 1er décembre, Elisabeth Guigou a été désignée par les militants d'Aubervilliers et de Pantin comme candidate titulaire du parti socialiste sur la 6ème circonscription de Seine Saint Denis.
Mercredi 7 décembre, un second vote interviendra pour désigner le candidat suppléant qui formera avec elle le "ticket" pour l'élection de juin prochain.
Jacques Salvator défendra les couleurs des socialistes d'Aubervilliers dans cette consultation démocratique interne, dont son principal concurrent sera le Maire de Pantin Bertrand Kern. Compte tenu des excellentes relations entre les militants des deux villes et entre élus, à commencer par les Maires eux-mêmes, cette consultation doit se passer de la meilleure des façons.
Si, comme beaucoup d'albertivillarien(ne)s l'espèrent, une majorité de militants de la 6ème circonscription venaient mercredi à voter pour Jacques Salvator, ce ne serait bien sûr pas parce que le Maire de Pantin ne serait pas un excellent candidat. Au contraire, chacun connait les mérites de Bertrand Kern et toute sa capacité, comme Jacques Salvator, à exercer une telle fonction. Il l'a d'ailleurs déjà fait avec succès dans un passé récent. La question ne se situe donc pas là aujourd'hui, et ce n'est pas sur un tel critère que pourront être départagés les deux principaux postulants en présence, dont les parcours parlent pour eux et témoignent qu'ils n'ont absolument rien à prouver dans ce domaine.
Mais plusieurs arguments, relevant d'autres aspects, sont susceptibles de faire pencher, dans l'intérêt supérieur du parti socialiste et du territoire, le choix en faveur de Jacques Salvator.
Dabord et surtout, parce que dans le contexte politique dans lequel se trouve la 6ème circonscription, et compte tenu du fait qu'Elisabeth Guigou a été proposée à la candidature sur cette circonscription par le Maire de Pantin, la logique voudrait que le suppléant soit issu d'Aubervilliers.Ceci par souci d'équilibre, renforcé par le fait qu'il s'agit de la plus grande ville de la circonscription, qui regroupe près de 60 % des habitants de celle-ci.
Par ailleurs, dans le contexte politique particulier qui est le nôtre aujourd'hui, les socialistes d'Aubervilliers avons besoin d'être représentés sur le ticket législatif : cela facilitera grandement la mobilisation militante et cela contribuera au nécessaire renforcement de notre position en vue des échéances locales futures. Or, et c'est fort heureux, ce besoin est beaucoup moins prégnant en ce qui concerne la ville de Pantin. En contribuant à travers cette élection legislative à consolider notre position sur Aubervilliers, nous ancrerons durablement la circonscription dans une configuration à majorité socialiste, nous permettant d'oeuvrer efficacement en faveur de nos concitoyens et de nos idéaux sur l'ensemble du territoire. Au-delà des "réflexes municipaux", et des parfaitement compréhensibles attachements personnels aux uns et aux autres, on espère ainsi que les camarades de Pantin prendront aussi en compte ce paramètre au moment de se déterminer.
Jacques Salvator et Elisabeth Guigou partagent sur un grand nombre de questions des positionnements communs : ils formeront donc un ticket très cohérent politiquement. Jacques Salvator, comme Bertrand Kern, ne s'est laissé aller à aucun commentaire déplacé lors de la séquence écoulée, même s'il a eu l'occasion d'exprimer son positionnement sur la situation complexe dans la 6ème circonscription suite au redécoupage électoral que l'on a tous subi, et dont la principale victime a été Daniel Goldberg.
En tant que suppléant, s'il était amené à un moment ou à un autre de la mandature à remplacer la titulaire Elisabeth Guigou, Jacques Salvator est celui des socialistes d'Aubervilliers qui est d'évidence le plus expérimenté, le meilleur connaisseur du territorie et l'inspirateur de nombre des innovations qui s'y développent. Il apporterait certainement une contribution particulièrement positive aux travaux du groupe parlementaire socialiste à l'Assemblée Nationale. Il pourrait notamment y oeuvrer, aux côtés de Bertrand Kern et d'Elisabeth Guigou, à la création du pôle métropolitain reliant les territoires d'Est Ensemble et de Plaine Commune, comme évoqué en réunion publique.
Puisque notre devoir et notre ambition collective est aujourd'hui de se placer dans la perspective d'une victoire aux élections legislatives de juin prochain, nous aurons besoin de parlementaires compétents, constructifs et qui jouent un rôle de force de proposition. Par son tempéramment, par son parcours, par ses convictions de toujours et sa façon ouverte et démocratique de faire de la politique, Jacques Salvator sera assurément, dans l'éventualité d'une suppléance d'Elisabeth Guigou, un précieux député pour la majorité parlementaire de gauche de demain.
RENDEZ-VOUS :
Mardi 6 décembre, réfectoire de l'école Jean Macé/Condorcet, rue Henri Barbusse à Aubervilliers: assemblée générale de circonscription.
Mercredi 7 décembre, de 17h à 22h, à l'Hôtel de ville de Pantin: vote de désignation.
Les commentaires récents