Rejoignez notre section

« | Accueil | »

14 octobre 2006

Commentaires

Marc Guerrien

Cher(e)s camarades,

Je comprends tout à fait la réaction d'André sur mon texte et je tiens à souligner que mon point de vue n'était effectivement qu'une opinion libre, sans autre prétention. Je comprends que ma digression sur Ségolène ait pu paraître déplacée. De fait, elle était un peu volontairement provocante et polémique, histoire de susciter des réactions, et je ne prétends en aucun cas défendre la ligne officielle du parti. Tout ne doit pas être toujours en "ordre" dans une démocratie et des militants de base peuvent bien se permettre de sortir un peu de la langue de bois des plus hauts dirigeants, surtout sur le blog d'une section locale. J'espére donc André que tu ne seras pas choqué par mon autre texte, sur les trois candidatures en présence, qui est maintenant en ligne. Je pressens que tu ne partageras pas mon point de vue sur la question... mais au moins il développe plus précisément mon point de vue et il ne doit pas être pris pour autre chose que ce qu'il est: une opinion libre destinée à faire valoir un certain nombre d'arguments sans pour autant prétendre avoir la science infuse. Je ne demande qu'à être convaincue par Ségolène!

Amicalement,

MArc Guerrien

André LOUIS

Chers camardes, membres et responsables de la section.

Le texte de Marc m’interpelle, j’aimerais vous faire-part de mes réserves.

Paradoxalement, je partage son point de vue sur l’inutilité et la dangerosité potentielle de cette loi sur le génocide arménien. Je partage l’idée que le parlement français n’a pas à légiférer sur une question historique et que l’arsenal législatif (lois Gayssot et Taubira ) actuel me semble suffisant pour condamner les actes racistes. Cette loi me paraît démagogique dans le sens qu’elle donne l’impression de faire la part belle à un sentiment communautariste.De ce fait, elle risque d’exacerber les sentiments nationalistes voire xénophobes en Turquie et en France.

En revanche, je trouve que Marc opère un glissement polémique, sans lien direct avec la critique de cette loi, sur les positions de Ségolène ( le modèle social britannique, les 35 heures, la carte scolaire et "l’ordre juste").
Je pense que les positions de Ségolène méritent mieux qu’un simple rappel de petites phrases sorties du contexte général de sa démarche politique. Je trouve cette présentation en complet décalage avec le débat d’hier entre nos trois candidats.

Ce débat a montré que le PS était un parti démocratique où des sensibilités différentes pouvaient s’exprimer dans un respect total des positions de chacun.

Aussi, bien que je ne sois pas inscrit dans une démarche de soutien à un courant du PS, je ne peux accepter de voir publier dans le blog de la section des propos réducteurs avec des jugements de valeur du genre : "il est lamentable" qui laissent penser que Ségolène aussi s’inscrit dans une logique populiste démagogique.

Personnellement, j’ai des réserves à émettre en ce qui concernent les solutions éducatives d’enfermement des mineurs encadrés par des militaires mais je ne caricature pas cette solution en les assimilant uniquement à "l’ordre juste".

Je pourrais évidemment développer mon point de vue sur les positions politiques de Ségolène mais ce n’est pas l’objet de ma lettre.

Je m’interroge plutôt, non pas sur la publication du point de vue de Marc, mais sur la place qui lui est accordé dans le blog de la section ! J’aurais préféré qu’il soit mis sous forme de tribune libre car non seulement il ne représente pas la position officielle du PS mais surtout il donne une image caricaturale de notre prochaine candidate à l’élection présidentielle.

Amicalement
André LOUIS
Adhérent Internet depuis le 24 mai 2006
et de la section depuis le 29 septembre.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Découvrez notre section

mars 2013

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31