Rejoignez notre section

« "Un Monde d'Avance, reconstruire l'espoir à gauche" | Accueil | Zayen en concert »

03 octobre 2008

Commentaires

jaco

andré ,merci mais tant mieux ,

jaco

andré ,merci mais tant mieux ,

André Louis

Marc, même si tu évites les sujets "douloureux", je suis d’accord avec ton dernier point " Que disent - et surtout que font - les autres?"

Je suis sidéré par le forum du PCF d'Aubervilliers. Je me demande si les plus "anti communistes" ne sont pas certains militants albertivillariens qui jouent sur les mots et les personnes franchement je préfère venir échanger avec vous.

Certes tu ne m'as pas convaincu : les méandres des lignes socialistes me sont toujours étrangères.

Mais j'apprécie d’échanger avec toi et avec René Durand même si je ne partage pas vos points de vue car les "manœuvres politiciennes" du PS me sont toujours étrangères. Mais cela ne datent pas de maintenant, je n’ai jamais été un fan Mitterrandien mais à un moment j’ai pensé qu’il fallait dépasser les critiques en adhérant au PS.

Je me suis trompé : le regard critique est nécessaire à condition de le faire dans la transparence totale et sans amalgames perfides.

A suivre
Amicalement
André


CCCAuber

La motion A à Aubervilliers a maintenant son petit blog : http://sd93.typepad.com/cccauber/
Bonne visite !

Marc Guerrien

Bonjour André,

Tes doutes t'honorent. Ils m'invitent cependant à préciser trois points:

1) Je ne mets absolument pas "dans le même sac" Nicolas Sarkozy, François Bayrou et Olivier Besancenot, qui ont effectivement des discours et des valeurs bien différentes les uns des autres. Je constate simplement que dans les grands médias, le PS, actuellement peu lisible et audible, se trouve "coincé" entre ces fortes personnalités et doit être mieux identifiable sur le fond comme sur la forme.

2) Je n'ai aucune "horreur" anti-Ségolène Royal. Les images du "meeting-spectacle" du Zénith m'ont à ce propos plutôt diverti qu'autre chose. Mais quand même, on a encore le droit de ne pas partager cette conception de la politique! Il n'y a absolument aucune animosité dans tout cela. Comme j'ai eu l'occasion de le dire par le passé, je suis reconnaissant du soutien que Ségolène, comme beaucoup d'autres socialistes, nous a apporté à l'occasion des élections municipales. Comme elle l'est certainement de la campagne intense que nous avions mené en sa faveur au printemps 2007. Tout cela n'a rien à voir.

3) Concernant l'unité des socialistes d'Aubervilliers, dont beaucoup se rassemblent derrière Jacques Salvator et Bertrand Delanoe, on ne peut constamment critiquer et moquer les divisions et les querelles de pouvoir du PS national, et en même temps railler le fait qu'au niveau local règne une certaine cohésion. Dans l'Etat où se trouve notre ville et notre parti, mon sentiment est que d'aucun devrait se réjouir que ne soit pas ajoutée de la division à la division, et de la cacophonie à la cacophonie. Je ne vois pas en quoi tout cela dégoûterait de voter socialiste. D'ailleurs, que disent - et surtout que font - les autres?

Amicalement,

MG

André Louis

Bonjour Marc

Juste une remarque sur ta phrase : " un espace médiatico-politique dominé par des personnalités hostiles au PS comme Nicolas Sarkozy, Olivier Besancenot ou François Bayrou".Ce mélange de nom est confus et polémique ! Je me permets de te dire que leur "hostilité" n’a pas le même sens, cette phrase sous tend que tu les mets dans le même sac ! Pourquoi as-tu oublié le peuple qui a voté PS et qui ne croit plus en vous.

Remarque ton camarade Moscovici avait dit que Besancenot était "le rêve de Nicolas Sarkozy, qui souhaite qu'il soit à la gauche ce que Le Pen fut à la droite".

La politique du bouc émissaire est une pratique habituelle qui évite de parler de ses propres limites, c'est une conception politicienne assez dominante dans notre démocratie représentative.

Quant au courant dit de gauche, leur alliance a aussi un goût des ego fort prononcés et le congrès montrera que le regroupement pourrait être tactique. Hamon (j’ai de la "sympathie" pour lui) , Emmanuelli, Lienemann, Filoche, Mélenchon, Dolez, et Larrouturou ( je ne comprends pas son positionnement dans ce courant ) seront-ils sensibles aux manœuvres de couloirs? Resteront-ils unis ? A suivre !

Je me permets de te dire que ton horreur anti Royaliste me paraît étrange. Pourquoi cette phobie ? N’est ce pas cette recherche du "vilain petit canard" pour évacuer les propres carences de son parti. Franchement tu connais Delanoe et les autres sont-ils des socialistes sans taches et sans manœuvres. Je pourrais développer et parler des manœuvres de son mentor Jospin.

Royal est peut être caricaturale dans ses excès de mise en scène mais elle représente un courant populaire. Sans son soutien auriez vous été élu à Aubervilliers ? Alors même si j’ai des divergences avec elle tant sur le fond et sur la forme, je demeure sensible aux contrôles démocratiques des élus et à leur rotation ! Prenons la section socialiste albertivillarienne, je m’interroge : règne t-il une si grande politisation qui permette aux militants de faire des choix non clientélistes. Permet moi de te le dire : j’en doute !

Mon point vue a des aspects polémiques mais j’ai des circonstances atténuantes, je suis un adhérent à 20 € au court passage au PS manipulé par le show royaliste ! Je reconnais m’être trompé, mon doute a été bref et je suis parti sur la pointe des pieds mais au fond pour les autres élections, la municipale et la législative n’ai-je pas été manipulé en votant pour vous ?

Parfois je le pense et parfois pas ! J’ai encore des doutes ! Etrange non ! Ne pas croire à l'infaillibilité des lignes politiques et émettre des interrogations personnelles!

En tout cas ton point de vue m’a permis de comprendre le fossé qui me sépare de "votre socialisme". Je sais que je ne voterai plus pour vous au premier tour !
Amicalement
André

René Durand

Bonjour à toutes et à tous,

Comme Marc, je voterai pour la Motion A. Son texte-argumentaire est tel que je ne vois aucun argument à ajouter, sinon de mettre en relief les deux points suivants :

-il est urgent de nous rassembler et seule la motion conduite par Bertrand Delanoé est ,selon moi, susceptible d'obtenir une majorité au Congrès. Ce rassemblement est d'une absolue nécessité, ce que je ressens bien aussi chez les militants.
Le spectacle "nombriliste" que donne aujourd'hui le PS dans son ensemble est ravageur dans l'opinion publique, même si les médias ne ratent rien pour l' enfoncer ! Je ne vois autour de moi, parmi les responsables mutualistes ou parmi les partenaires sociaux que je cotoie au Conseil de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie du 93, que désolation et rancoeur à l'égard du PS. Au point que, parfois, il faut du courage pour afficher son engagement ! Tous estiment qu'aujourd'hui la situation sociale, économique et financière exige une forte opposition au pouvoir actuel mais ils disent aussi que les socialistes sont plus préoccupés par leurs petites manoeuvres de Congrès que par la défense de l'intérêt des Français. Nous devons rapidement reprendre l'offensive.

- la proximité d'Aubervilliers avec Paris est le second point , bien développé par Marc, qui doit nous conduire à un rapprochement avec Delanoé et son équipe. Certes, c'est un argument moins idéologique et plus "intéressé", mais il est aussi pragmatique et réaliste !
Le "Grand Paris", quelles que soient ses frontières ou ses diverses appellations qui resteront à déterminer dans les prochains mois, est une impérieuse nécessité pour faire sortir le 93 et des villes comme Aubervilliers de la situation d'enfermement générée par des dizaines d'années de gestion communiste. Le soutien politique des élus socialistes parisiens nous sera donc nécessaire.

Amitiés socialistes.
René Durand
PS : au niveau départemental, je voterai également pour le texte "Rassembler la Seine-Saint-Denis" pour les mêmes raisons.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Découvrez notre section

mars 2013

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31