Les résultats des élections régionales et la dynamique du rassemblement de l’entre deux tours à Aubervilliers comme dans toute la France méritent d’être analysés. Le Parti socialiste, allié dès le premier tour au radicaux de gauche du PRG et aux républicains et citoyens du MRC a réalisé dans la
plupart des régions un score très important, le placant en position de force pour conserver des régions à Gauche voire en conquérir de nouvelle comme la Corse.
A Aubervilliers, dès le premier tour la liste conduite par un socialiste rassemblait 28% des suffrages.
Europe Ecologie réalise également un très beau score même si en retrait par rapport au résultat exceptionnel des européennes de 2009. A Aubervilliers, plus de 10% des électeurs leur ont fait confiance.
Enfin, le Front de Gauche, alliance du Parti Communiste, du Parti de Gauche et d’une part d’anciens adhérents du NPA, a souvent dépassé la barre des 5%. A Aubervilliers, 17% des électeurs ont apporté leur soutien à la liste conduite par Pierre Laurent.
Au total la gauche est belle et bien largement majoritaire dans le pays au soir du second tour des régionales. A Aubervilliers c’est plus de 73 % d’électeurs qui ont apportés leur confiance à la
liste conduite par Jean-Paul Huchon.
Mais la gauche serait condamnée à ne savoir que conquérir des collectivités locales, laissant à la droite la mainmise des institutions (assemblée, gouvernement, présidence de la République) et continuer sa casse sociale ? NON. Pour arrêter le cycle de défaites de la gauche aux présidentielles (1995, 2002 puis 2007), nous devons dès maintenant travailler à un rassemblement de toutes les bonnes volontés qui, à gauche, souhaitent construire un projet alternatif à la droite.
Qu'on l’appelle « Rouge, rose, vert » comme au début des années 90, « gauche plurielle » comme en 1997 ou « Nouveau front populaire » comme l’écrivaient Marie-Noelle Lienemann et Paul Quilès dans une tribune il y a quelques semaines, l’important c’est de le construire dès maintenant.
Je suis conscient qu’à Aubervilliers plus qu’ailleurs, ce rassemblement est difficile à imaginer pour certains : les élections municipales de 2001 et 2008 ont amené à des affrontements
démocratiques sévères.
Il est de la responsabilité de tous les citoyens, élus, militants politiques, syndicaux ou associatifs qui souhaitent créer une l'alternative pour 2012 d'échanger sur les solutions à apporter aux besoins des quartiers populaires. Pour notre part, nous y sommes prêts et nous prendrons dans les mois qui viennent des initiatives en ce sens.
pauvre Maria ,le commentaire du commentaire est d'une bêtise crasse ,comme le personnage !!
Rédigé par : ex jaco | 28 avril 2010 à 10:54
Je trouve étrange que Mr Lanterneir parle d'une alliance rose-verte-rouge quand les communistes sont dans l'opposition et les verts contre sa gestion des logments à l'Ophlm!!
Rédigé par : Alain desc | 13 avril 2010 à 20:41
je regrette de dire que le "jaco" en question est un abrutis qui a pris le même pseudo pour faire diversion ,ça doit être un ancien du K G B ,le vrai c'est moi :vous me reconnaissez ?
Rédigé par : aa | 13 avril 2010 à 19:27
Jaco, c'est un adhérent du ps qui est aussi au conseil d'administration de l'oph d'Aubervilliers. Il faut encourager les locataires à lire sa réponse. Effectivement, vu l'intelligence du propos, il n'est guère surprenant que les locataires n'aient pas envie de perdre leur temps à discuter.
Rédigé par : Maria | 08 avril 2010 à 16:41
Je ne connais pas le pseudo "Jaco". Visiblement son commentaire est plus marqué par l'imbécilité que par l'intelligence.
Rédigé par : François | 08 avril 2010 à 14:52
C'est tiré par les cheveux comme démonstration. C'est comme si les abstentionistes l'étaient parce qu'ils étaient content de sarko....
Rédigé par : Trop d'analyse tue l'analyse !! | 08 avril 2010 à 09:12
ça prouve simplement que les locataires sont contents de la nouvelle gestion de l'office hlm et pas l'inverse tête de noeud ! Depuis 2 ans le nouveau conseil d'administration a agi , il s'est pas contenté de causé et faire des papiers comme del monte.
Rédigé par : clone de jaco | 07 avril 2010 à 19:47
Cité République, les locataires expriment régulièrement des mécontentements en direction de l'office hlm. Pourtant hier soir, l'assemblée générale des locataires convoquée par l'OPH un mois à l'avance, n'a pas réunit grand monde. Une douzaine de locataires ont répondu à l'invitation du président Lanternier. Cette assemblée était réclamée par les locataires depuis le mois de décembre. Fatigués d'attendre, lassés des non réponse, déçus par l'absence de considération, les locataires ont boudé la rencontre. En fait, les assemblées de locataires finissent un peu comme les conseils de quartier : de moins en moins de participants par manque d'intérêt. A force de ne pas traiter suffisament rapidemment les problèmes, la déception s'installe. Les citoyens ne se déplacent plus parce qu'ils n'y croient plus.
Rédigé par : François | 07 avril 2010 à 11:52
Lanternier n'est pas passé à l'office depuis le repas des personnels. Comment veux-tu qu'il donne son avis?
Rédigé par : Faut pas trop en demander! | 06 avril 2010 à 15:47
La seule décision à prendre c'est pas la fusion, c'est le retour de l'ancien président!
Rédigé par : Retour vers le futur! | 06 avril 2010 à 11:58
Pourquoi refuser la fusion avec la communauté d'agglomération ? Les locataires ont tout à y gagner. Aujourd'hui tout le monde constate qu'à l'office, ça va moins bien qu'avant. On a l'impression que les services ne sont plus dirigés. Alors que dans la campagne électorale, le maire s'était engagé à réparer les petites dégradations en 48 heures, rien n'est fait. Les réclamations faîtes restent sans réponse et le président de l'oph est aux abonnés absents, invisible, introuvable. La fusion avec l'office de Plaine Commune ne peut-être que bénéfique.
Rédigé par : L'avenir, c'est la fusion oph avec Plaine Commune | 06 avril 2010 à 11:49
Depuis quelques temps une discussion est engagée à la communauté d'agglomération concernant la fusion de l'office hlm d'Aubervilliers avec celui de Plaine Commune. On se demande bien pourquoi ce débat, qui devrait être public, reste pour l'instant au niveau des seuls élus. Des élus de la majorité municipale sont favorables à une fusion. Certains disent que le Maire a même donné un accord de principe à cette fusion qui devrait être effective pour fin 2012. Il serait intéressant que M. Lanternier, en tant que président de l'OPH, fasse connaître son point de vue.
Rédigé par : Catherine | 06 avril 2010 à 10:56
Lanternier, il ferait mieux de s'occuper de consulter les locataires de la cité "Robespierre" pour que ceux-ci ne soient pas contraint de subir la fermeture de l'entrée de leur cité. Tout ça pour encaisser des loyers de parkings supplémentaires. Le PS, c'est paye plus et tais toi.
Rédigé par : A gauche toute ! | 04 avril 2010 à 20:29
Putain, c'est des timbres en or à ce prix là !
Rédigé par : Lanternier bouge avec la Poste !! | 01 avril 2010 à 13:38
Les locataires savent que c'est de la flute. Au fait, c'est quoi la définition précise d'une petite réparation ? C'est tout ce que l'ophlm ne répare pas en moins de 48h, i.e. TOUT ? Votre autosatisfaction et votre immobilisme vous coutera cher.
Rédigé par : Ahmed | 31 mars 2010 à 16:59
L'augmentation des loyers sert à payer les timbres pour répondre aux locataires et effectuer les petites réparations en moins de 48 heures
Rédigé par : Jaco | 31 mars 2010 à 16:40
De quoi ? La gestion de l'office HLM est assurée par des bénévols ? Mais alors, l'augmentation des loyers, elle sert à quoi ?
Rédigé par : De mieux en mieux !!! | 31 mars 2010 à 13:46
Qui t'as demandé ton avis la groupie ? Tout le monde sait que c'est une feignasse. Quand on choisit d'être adjoint au logement, on l'est à plein temps. Maintenant, vu ta répartie et vu que tu aimes le dialogue, je vais te laisser lécher le cul de ton pote "Ugo".
Rédigé par : Ahmed | 31 mars 2010 à 11:18
et toi ahmed si tu pouvais fermer la tienne ,au lieu de dire des sonneries !!ugo fait plus de boulot que son prédécesseur koko ,avec le nouveau conseil composé de bénévols et tu n'est pas sur les rangs !!
Rédigé par : colbert | 31 mars 2010 à 10:57
Il faut savoir que la position de Lanternier d'Union de la Gauche est ultra minoritaire chez nous. A la section, nous nous reconnaissons dans la position de Jean Yves Vannier qui nous mène régulièrement à la victoire depuis les municipales.
Un socialisme de notre époque ne saurait s'accommoder des has been communistes qui ne représentent plus rien aujourd'hui, surtout depuis que c'est la bérézina chez eux.
Rédigé par : La position de Lanternier n'engage que Lanternier! | 30 mars 2010 à 16:34
d accord avec toi camarade. On nous a assez bassiné avec le modem et le fait que l union de la gauche était has been. Est ce qu on s est demandé où en serait le PS si on avait suivi Royal, Peillon, and co?? On aurait perdu la moitié des régions et on aurait encore une image de loosers!!grace à cette union pour la première fois depuis un bail le PS a la possibilité de gagner en 2012.
Rédigé par : Titou | 27 mars 2010 à 23:51
Si Ugo Lanternier n'est pas Lanternier Ugo, alors est-ce que Lanternier Ugo est bien Ugo Lanternier ?
Rédigé par : Tous se complique au PS ! | 27 mars 2010 à 11:05
Ce n'est pas le président de l'Office qui s'exprime ici mais l'élu socialiste. Relisez la tribune !
Rédigé par : Gauche Avenir | 27 mars 2010 à 00:30
c'est bien de faire des analyses politiques à deux balles. Commence par faire ton boulot à l'office HLM en répondant aux locataires
Rédigé par : Encore un effort camarade! | 25 mars 2010 à 17:40
C'est quoi ce bordel, on fait plus alliance avec le modem et la droite pour battre les communistes? On va encore leur faire la courte échelle? comme on a fait jusqu'en 2001?
Rédigé par : Il nous faut de vrais idéologues au PS | 25 mars 2010 à 17:37