Par Marc Guerrien
Malmö, troisième plus grande agglomération urbaine de Suède, est souvent présentée comme une ville ayant su réussir sa reconversion post-industrielle. Cette cité ouvrière, dominée tout au long du XXème siècle par son port et ses chantiers navals, fut l’un des berceaux de la social-démocratie suédoise. Elle n’a pas renié son passé et demeure aujourd’hui encore la principale terre d’élection du Socialdemokratiska Arbetareparti.
Cependant, Malmö a su, en l’espace de deux décennies, se reconvertir pour se spécialiser dans les secteurs de pointe, en s’appuyant sur sa vieille tradition de solidarité sociale et d’ouverture sur l’Europe et le monde, tout en faisant de la protection de l’environnement et du développement durable de véritables priorités. Dans cette Suède méridionale raccordée depuis 1999 au continent par l'imposant pont de l’Öresund (Öresundsbron), inutile de chercher de grands panneaux, de belles brochures ou des slogans tapageurs revendiquant démarches environnementales, labels écologiques et Grenelles en tout genres. Par contre, de nombreux signes discrets mais omniprésents, partout dans la ville, témoignent de l'implication des pouvoirs publics et des habitants pour faire de Malmö une véritable ville durable. Ici, il semblerait que respecter l'environnement se traduise plus dans les actes au quotidien que dans les postures et les grands discours. Chacun peut s'en rendre compte en arpentant les rues, places et parcs de cette ville à la fois vivante et paisible, attachée à son histoire mais résolument tournée vers l’avenir.
A travers le commentaire de vingt-cinq photographies, saisies entre le 11 et le 14 février 2011, une visite illustrée (et très partielle) d’une ville engagée dans une reconversion en mode durable.
Téléchargement de : Malmö, une reconversion en mode durable
Malmö, tout le monde s'en fout, d'ailleurs sur ce site, les commentaires ne portent que sur les affiches qui détruisent nos forêts.
Rédigé par : voilà un blog qu'il a du contenu | 21 février 2011 à 23:19