"Monsieur le maire, cher(e) collègue, mesdames et messieurs,
Nous sommes ici réunis ce soir dans une configuration originale : un Conseil municipal hors de la mairie et qui n’a pas vocation à faire voter aux élus d’Aubervilliers quelque délibération que ce soit, mais un Conseil municipal participatif qui doit définir les contours du mandat que nous donnerons à notre maire pour qu’il porte la parole de notre ville et de ses habitants lors de la conférence métropolitaine du 25 juin prochain.
Le Groupe des Elu(e)s Socialistes et Républicain se félicite que ce débat soit aujourd’hui ouvert et se tienne devant les habitants d’Aubervilliers. Lorsque l’on fait le tour des prises de positions des uns ou des autres des grands élus locaux, on se rend rapidement compte que le débat sur la forme de l’institution et le nouveau pouvoir que représente la possibilité de créer un « Grand Paris » se substitue rapidement au débat de projet, aux débat d’idées et, in fine, à l’intérêt des habitants. Pendant la campagne électorale, il a bien été tenté de nous amener sur ce terrain. Invariablement à la question sur un « Grand Paris » nous répondions « Grand Aubervilliers ! ». Une réponse en forme de boutade, nous le concédons, qui marquait cependant notre priorité et ce que sera notre fil conducteur dans ce débat : l’intérêt de notre ville et de ses habitants.
Nous ne nous satisfaisons pas de l’appellation « Grand Paris ». Nous saluons à ce titre l’intitulé donné à notre échange de ce soir : « Paris et Métropole : grands projets et solidarités – quelle place pour Aubervilliers ? ». Ce qui nous satisfait dans ce débat, c’est la possibilité d’améliorer les relations avec notre grand et quelque peu étouffant voisin, historiquement vorace et trop souvent oublieux… c’est ainsi saisir l’opportunité de remettre à plat nos relations avec Paris, de les revisiter, de les réorienter sans doute pour plus de solidarité, de partage, de respect aussi bref, de les normaliser sous de nouveaux hospices, de nouveaux partenariats et d’écrire ensemble une nouvelle page de l’histoire de la métropole.
Bien évidemment ce n’est pas une vaste entreprise philanthropique qui fonde la montée en puissance de la métropole, tout cela est d’abord guidé par l’impératif de faire de ce vaste territoire de plusieurs millions d’habitants une capitale compétitive à l’échelle européenne et mondiale. C’est un enjeu crucial et une ambition légitime qui restent compatibles à nos yeux avec notre volonté de développer notre commune et les services en direction de ses citoyens. Le Groupe des élus socialistes et républicains en est convaincu, ce débat et les fruits de ce débat peuvent et doivent servir les intérêts de notre ville et de ses habitants.
D’abord parce que le développement d’une métropole à l’échelle internationale passe par une réflexion et la mise en œuvre de moyens pour son aménagement, ses transports, ses logements, elle doit être attractive, par la qualité de son cadre de vie et de son maillage en service public. Il s’agit alors de porter au cœur du débat la lutte contre les inégalités, celles qui marquent encore en profondeur le territoire métropolitain : la desserte par les transports en commun, la densité et la localisation des services publics, la qualité de l’habitat et du cadre de vie, l’accès à l’éducation et à la formation… Ces enjeux-là nous les partageons, ici à Aubervilliers et pour Aubervilliers.
Ensuite, parce que la solidité de cet espace, sa visibilité de territoire capital, doit offrir au monde le visage d’un développement harmonieux et qui bénéficie au plus grand nombre. Cet enjeu-là est central, pas parce qu’Aubervilliers serait l’un des parents pauvres, ou le gamin souffreteux de l’agglomération parisienne… mais parce que les solutions envisagées et mises en œuvre ici peuvent être un exemple pour ce qui pourrait être fait ailleurs. Les difficultés qui sont celles de notre ville sont aussi celles, parfois concentrées, de l’ensemble de la société française.
La solidarité entre les villes, toutes les villes, par une meilleure péréquation des ressources, une meilleure répartition de la fiscalité est aussi à porter au débat pour permettre un développement cohérent et solidaire des territoires et neutraliser les stratégies d’évitement des communes pour s’y soustraire.
Enfin, comment imaginer un tel échange, avec cette pluralité d’acteurs, sans marquer fortement l’impérieuse nécessité, en matière de gouvernance, d’impliquer les citoyens, d’en faire les acteurs centraux dans le cadre d’une démocratie participative innovante.
Nous vous proposons, Monsieur le Maire, de faire entendre avec force et fierté la voix d’Aubervilliers dans le concert des villes et agglomérations, Plaine Commune comprise, pour plus d’avancées en matière de renouvellement urbain, de mixité urbaine, de cohésion sociale et de solidarité territoriale. En quelque sorte :
- pour un meilleur « vivre ensemble »,
- pour « créer une vraie qualité de métropole »,
- « agir pour tous »
- et « construire l’avenir ».
Le groupe socialiste et républicain considère que cette conférence du 25 juin doit être un outil pour tirer Aubervilliers vers le haut, elle devra rester cette ville tout près de Paris où chacune et chacun trouve sa place, toujours mieux. Avec une démarche ferme Monsieur le Maire, celle que vous avez déjà exprimée par écrit : ne plus subir mais séduire."
Les commentaires récents