La "mondialisation" n'est pas responsable de la crise financière actuelle.
La "mondialisation" propage cette crise dans le monde comme un vecteur
mais n'est pas à la source.
La "mondialisation" par contre, vue d'ailleurs que derrière un PC branché
sur un forum de presse alternative, elle est en train de sortir de la
misère des centaines de millions de personnes en Chine, en Inde, au
Vietnam et ailleurs.
Bien sur ca n'arrange pas le gars qui est derrière son PC en France et qui
voit le prix des ses macaronis augmenter parce que de l'autre côté du
monde des gens se mettent à manger 3 fois par jour comme tout le monde.
Mais de leur point de vue à ces salauds de pauvres qui ne veulent pas le
rester, c'est très cool la "mondialisation".
Et ils s'en foutent que vous risquiez de ne plus pouvoir vous payer une
deuxième télé.
C'est la mondialisation.
merci MARC de remettre les choses à l'endroit ,pas seulement le travail des élus ,mais aussi des militants engagés dans divers organismes (oph, ccas,maisons de quartier etc...) et qui viennent régulièrement assister aux C.M. ,tout en gardant leurs sens critique .ANDRE ! on t'attend sur la brèche !! signé jaco et ses problèmes !!!
Rédigé par : jaco | 29 octobre 2008 à 10:05
ANDRE ,donneur de leçon ,tu crois que nous n'avons pas de regards critique sur nos dirigeants ?? oui avant le P S il y a eu la SFIO au pouvoir avec ses qualités et ses défauts , en 1936 !! les premières réformes sociales etc.. continuent tes voyages a regarder la misère des autres !!quant aux réponses a la crise on attend tes conseils !
prendre aux riches et donner aux pauvres comme dis "brushing !brushing à la télé "
et stop ta "logorrhée"anti-socialo ,on a bien compris ton discours !
Rédigé par : jaco | 29 octobre 2008 à 09:50
Intéressante cette vision anonyme. Jacquo lit en diagonale, sûrement un problème familial.
Je serais dans la logorrhée anti-socialo après été perçu par d'autres comme un anti-communiste primaire maintenant, je voterai à droite. D’abord je n’ai jamais voté à droite sauf pour Chirac en 2002 contre Le Pen.
Je dois dire, je ne regrette pas mon vote pour Robert Hue . Je recommencerai sûrement à ne plus voter pour les socialos au premier tour.
Je répète au premier tour.
Au second, je voterai pour le candidat de gauche le mieux placé d’ailleurs j’aurais dû avoir ce réflexe en 2007 et peut être à d’autres élections (quoique j’ai de la sympathie pour Jacques !!!) mais on ne revient pas sur le passé.
Quant au socialisme français, avant le PS, il y a eu la SFIO parti réactionnaire et colonialiste . Tout ce que je déteste, je préfère le PSU, des chrétiens de gauche, des communistes de différentes tendances et des libertaires qui ont aidés la lutte anticolonialiste algérienne...
Le problème des socialistes, c’est votre difficulté à être dans le débat réel (réponse à la crise) alors je vous regarde et je me gausse souvent de vos "débats incompréhensibles" dont la fonction essentielle est la prise de pouvoir interne pour gravir les échelons supérieurs.
Vous devriez avoir un regard parfois critique sur vos dirigeants cela éviterait les passes droits de vos "gourous". Et ils ne manquent pas depuis Mitterrand ...
Rédigé par : André Louis | 22 octobre 2008 à 12:16
tout ça ANDRE pour nous dire que tu votera à droite .si tes observations sont quelquefois pertinentes ,abstiends-toi de les colorées d'un anti-socialisme primaire sinon "supérieur" .je comprend ta déception d'ancien " socialo " ,mais le P S à 100 ans cela veux dire qu'il y aura des générations après nous !! et que le socialisme à encore de l'avenir :lis les motions après on verra qui du facteur qui raconte n'importe quoi (plus c'est gros ,plus ça passe )et de nous serons capable de remettre les pendules à l'heure !!! signé jaco !!!
Rédigé par : jaco | 21 octobre 2008 à 16:57
Je suis étonné par les commentaires au ton pédant de l’intervention de Jeannine Vannier, comme la phrase : "effarée de la pauvreté du débat que vous entretenez" . Votre intervention est-elle plus riche ? Quelle est sa fonction ?
Dénoncer les propos polémistes d'anonymes , je serais d'accord dans ce cas il ne faut pas faire d'amalgame .
Visiblement vous voulez "défendre" l'article sur la mondialisation mais vous semblez avoir lu les interventions en "diagonale" . Vous voulez défendre "votre" PS mais ne mérite t-il pas des critiques ?
Ainsi votre congrès, j’avoue: je ne comprends pas toujours les divergences entre les trois motions principales alors mon ironie est amère mais je vous rassure , je ne suis pas anti socialo primaire quoique parfois cela me démange surtout en ce moment et je ne suis pas le seul.
Sinon je ne crache pas sur les socialos de loin , je me gausse parfois et critique (pardon pour ce "crime" es socialisme) en écrivant sous mon nom .
Mais je ne donne jamais de leçons, j'essaye de voir aussi mes "insuffisances" ( j'en ai il est vrai) les socialos devraient faire la même chose. Ils devaient cesser leurs démarches nombrilistes et j’interroger sur la pertinence de leurs débats.
Il est vrai , je n’ai plus cette "foi militante" qui veut redresser les maldisants, je ne milite plus, mais je voterai... en tout cas plus pour les socialos au premier tour.
Merci.
André Louis
Rédigé par : André Louis | 17 octobre 2008 à 08:03
bonjour à tous - je vous lis tous les jours et suis souvent éffarée de la pauvreté du débat que vous entretenez - je voudrai vous faire plusieurs remarques
1er - le commentaire sur la mondialisation est peut être maladroit dans sa rédaction mais n'est pas tout faux - les gens ne sont pas devenus aisés mais plusieurs millions un peu moins pauvres et c déjà un progrès même s'il reste beaucoup à faire -
2ème - bravo à Marc qui remet les pendules à l'heure pour poisson rouge quant-au travail des socialistes locaux car effectivement , moi qui agit beaucoup dans la ville je les vois et les entends dans leurs actions
3ème- cracher sur les socialistes de Solférino c peut être courageux de loin mais moi qui les écoutes et les vois faire leur déclarations devant les micros de la presse écrite et parlée je trouve leurs analyses correctes et pertinentes et suis d'accord notamment avec leur abstention motivée pour le vote concernant le financement de la crise - et en tout cas je les plains d'avoir une base aussi sourde quelque soit la motion a b c d e f g h i j k
Rédigé par : jeannine VANNIER | 16 octobre 2008 à 09:16
Railleries n'était effectivement peut-être pas le mot le plus précis pour décrire les critiques répétées de "Poisson Rouge".
Je recommande toutefois à celui-ci de venir en Mairie voir le travail d'accueil des habitants que nous faisons chaque jour, tous les jours. Je l'invite à assister aux conseils de quartier qui se tiennent en ce moment partout dans la ville. J'espère aussi qu'il s'est rendu aux 8 réunions publiques que nous avons tenu sur les problématiques de prévention et sécurité. Enfin, je lui suggère de prendre connaissance des multiples réunions que les élus tenons chaque jour avec les habitants et les services de la ville, ceux de Plaine Commune, avec les élus et administrations des collectivités territoriales voisines (Ville de Paris, Conseil général, Région) pour faire avancer des dossiers qui conditionneront le bien-être de nos concitoyens dans les années à venir.
Après cela, "Poisson Rouge" nous dira si nous sommes tellement plus éloignés que lui, confortablement installé dans son fauteuil à tapper sur les socialistes d'Aubervilliers, des préoccupations des "gens".
Bien cordialement,
Marc Guerrien
Rédigé par : Marc Guerrien | 13 octobre 2008 à 13:40
J'adore la manière dont Marc Guerrien déforme complètement mes propos et fait semblant de ne pas comprendre ce que je veux dire. Non, je ne "raille" pas les socialistes quand ils parlent de leur congrès. Je trouve juste dommage que ça les empêche de voir qu'il se passe en dehors de leur parti. Je les trouve très loin en ce moment des préoccupations des gens !
Par contre votre webmaster semble avoir pris la mesure du ridicule de la situation et a publié un article sur le projet Boutin. Personnellement, je trouve ça plus intéressant. Quel dommage d'avoir rajouté immédiatement un ènième article sur la motion A...
Rédigé par : Poisson Rouge | 11 octobre 2008 à 09:43
D'accord avec "Je fais comme vous, je prends un pseudo": il ne faut pas exagérer, il n'a été tenu aucun propos choquant, insultant ou haineux (même si le texte d'origine est assez discutable - "bizarre" comme dirait "Poisson rouge").
Bref, que tout le monde reprenne ses esprits... et que "laisser tranquille Zayen" reste aussi tranquille!
Rédigé par : Baden Baden | 11 octobre 2008 à 07:27
Aïe, aïe, aïe, quelle désinvolture...
Je crois que ma dernière réaction a été survolée et qu'on s'est un peu emmêlé les pinceaux.
En tout état de cause, "Laissez tranquille Zayen", je n'ai vu dans aucun com une analyse dénoncant quelle phrase ou quel mot étant considéré comme choquant.
Rédigé par : Je fais comme vous, je prends un pseudo | 10 octobre 2008 à 23:13
Donc si je suis bien la logique de "Je fais comme vous, je prends un pseudo", si quelqu'un dis "il y a vraiment trop de juifs, de pédés, et de musulmans dans ce bas monde" et que cela suscite des réactions, ce sera "justement parce que cela reflète une part de vérité"?
Comme argument débile, difficile à dépasser
Rédigé par : Laissez tranquille Zayen! | 10 octobre 2008 à 22:33
Yannick,
je crois que s'il y a eu tellement de réactions, c'est justement parce que cela reflète une part de vérité. En tout cas, chez tous ceux qui ont "élevé" la voix dans leurs coms. Ou serions-nous là encore face à une pudeur gauchiste, où le pauvre ne peut être vilipendé, avec humour ou pas?
Mais qu'est-ce que le pauvre?
Rédigé par : Je fais comme vous, je prends un pseudo | 10 octobre 2008 à 19:36
Poisson rouge je pense qu'il est toute a fait normal que le PS débatte sur son cite ,par contre l'auteur de l'article anonyme je trouve qu'il manque de courage et surtout de conviction et parle pour ne rien direet je pense que c'est lui donner trop d'importance que de continuer a lui répondre !!!!!!!
Rédigé par : YANNICK | 10 octobre 2008 à 15:56
Bonjour Marc
Je ne me joins pas aux "railleries" du PCF albertivillarien mais comme tu le sais, je doute de plus en plus des motions de votre congrès et je constate aussi qu'elles ne sont pas d'actualité surtout en ce qui concerne la crise actuelle ( voir les positions de Julien Dray et de Benoît Hamon) . Sinon, puis-je dire que vous devriez faire attention aux textes postés car celui sur "la mondialisation" me semble "confus" ( euphémisme)
Si l'envie militante me prenait, je me sentirais proche (petite évolution) du courant gauche du PS, même si le Mélenchon m'escagasse et je reste poli ! Je m’interroge toujours ? Je me sens un peu keynésien et toujours partisan du contrôle démocratique du peuple. Je perçois une nécessité de l'intervention de l’état avec une politique de relance économique volontariste tout en faisant payer les spéculateurs responsables. Mais cela est-il possible ?
Quant à mes amis communistes, je suis aussi dubitatif quand je les vois au pouvoir dans les pays que je connais.
Amicalement
André
Rédigé par : André Louis | 10 octobre 2008 à 14:18
Merci André pour tenter d'élever un peu le débat en réponse à ce texte mystérieux qui ne reflète évidemment pas la position des socialistes d'Aubervilliers.
Cela dit, je ne comprends pas que tu te joignes aux railleries de "Poisson Rouge" concernant le Congrès socialiste. On a quand même le droit d'aborder le sujet du Congrès socialiste sur un site de socialistes, non? Les différentes motions déposées dans le cadre de ce Congrès détaillent les idées et propositions des uns des autres, notamment sur des sujets comme la mondialisation ou les relations avec les pays du sud. L'accès aux textes de ces différentes motions est très simple depuis ce site, il suffit de cliquer sur le lien en page d'accueil avec le site du PS.
Bien cordialement,
Marc Guerrien
Rédigé par : Marc Guerrien | 10 octobre 2008 à 13:06
À quand un livre sur tes voyages André ? Je ne sais pas quel site accueillerait ses bonnes feuilles mais en tout cas il est toujours bon de parler de mondialisation. Ses conséquences sont plus complexes qu'il n'y parait. Pour les curieux, le texte de base de discussion du prochain congrès du PCF (disponible sur le site local) commence par une analyse assez fine de ce phénomène de mondialisation/globalisation.
Pour ma part, je soutiens la mondialisation lorsqu'elle permet l'éclosion d'une nouvelle manière de coopérer - le cas du logiciel libre est passionnant à cet égard. Par contre je la réprouve lorsqu'il s'agit de permettre des mouvements incontrôlés de capitaux ou de mettre en concurrence les peuples entre eux.
Concernant le site "local du PCF", comme tu dis, pour ce que je sache les choses sont claires : soit l'article est signé et c'est une tribune, soit l'article ne l'est pas et c'est un communiqué de section. Pour ce qui est des pseudos, nous en avons déjà parlé et nous ne tomberons pas d'accord là-dessus...
Rédigé par : Poisson Rouge | 10 octobre 2008 à 11:30
Cet article manquait de clarté au niveau de l’écriture mais est-il odieux ?
Est-il anar de droite ? Est-il méprisant ? etc..
Personnellement, je n'en ai pas vraiment compris le sens !
Certes il est faux de dire que "la mondialisation est en train de sortir de la
misère des centaines de millions de personnes en Chine, en Inde, au
Vietnam et ailleurs". Il est faux de mélanger les spécificités sociales et économiques de ces pays.
La pauvreté et l’exploitation sont bien présentes dans ces pays "malgré la direction éclairée" ( vocabulaire des "glorieuses années") des partis communistes vietnamien et chinois . Certes une accumulation du capital est réelle surtout en Chine, elle profite à une classe moyenne en éclosion mais surtout à une couche de riches "capitalistes" , sans possibilité d' expression des droits démocratiques.
Le Vietnam est encore différent, le développement y est moindre et surtout répartit de façon très inégalitaire, il y règne une corruption évidente mais la famine n’est plus présente comment avant 1986. A cette date, le changement de politique du Doi Moi (nouvelle politique) a favorisé cette évolution économique mais il demeure une présence quasi "despotique" du PCV avec une expression de courants "conservateurs" et "modernistes" en son sein .Il faudrait aborder les séquelles anciennes de la lutte de libération nationale mais aussi de l'adhésion récente à L'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) en novembre 2006 .
Quant à l’Inde, c’est un mélange de tous les contraires et de tous les paradoxes, mais une phrase ne suffit pas à expliquer les méandres culturels et sociaux indiens .La situation économique et sociale est différente des deux autres pays,la misère totale côtoie un luxe ostentatoire avec une présence religieuse très forte ,la démocratie y règne mais la corruption aussi.
On pourrait parler de la famine dans des états en Afrique encore plus pauvres..
Ecrire sur la "mondialisation" demanderait plus qu’un court article surtout en ce moment de crise du capitalisme.
Ceci dit l’intervention de Poisson Rouge n’est pas fausse ( le congrès de Reims est-il en relation avec la crise) en revanche Lolita et d’autres qui demandent du "courage" tout en restant anonymes ,me font sourire.
Je permettrais de faire remarquer que le site local du PCF n’est pas un modèle de transparence. Il règne une complicité entre les intervenants qui m’est complètement étrangère. Je me demande d’ailleurs si des différents pseudos ne sont pas utilisés par les mêmes personnes .
Encore une fois l’anonymat montre ses limites, j'y suis irrémédiablement hostile : on se "lâche" et puis on s’en va et il n'y a pas de vrais échanges .
Sortons des affirmations polémiques qui rassurent les militants , la situation mondiale avec la crise est compliquée à expliquer et difficile à "résoudre" , essayons d’en débattre mais dans la transparence.
Rédigé par : André Louis | 10 octobre 2008 à 10:08
Ta ta ta ! Je n'ai rien contre l'usage d'un pseudo dans les commentaires (la preuve). Par contre, pour un article publié sur un site politique, c'est plus embêtant. Mais là, dans ce cas, on a même pas de pseudo. On n'a juste pas de signature. On peut donc traduire la chose suivante : l'auteur n'est autre que la section socialiste d'Aubervilliers elle-même.
Mais le problème n'est pas là. Le problème vient surtout du contenu. C'est démago, parfaitement gratuit, dépourvu de toute argumentation, moralisateur...
Les visiteurs de ce site attendent un minimum de contenu politique, des analyses des enjeux sociaux locaux et nationaux, des prises de position, des comptes-rendus de mandat. C'est triste à dire, mais en ce moment, c'est l'électro-encéphalogramme plat sur votre site...
Rédigé par : Poisson Rouge | 10 octobre 2008 à 09:06
Une chose est sûre, c'est que cet article a réussi à créer un débât, en tout cas une polémique en un rien de temps (3 coms en un peu plus d'une heure, châpeau).
Pauvre auteur inconnu, vois ce que tu as soulevé comme problématique ici, celle de l'identité (la tienne entre autres...).
Rédigé par : Je fais comme vous je prends un pseudo | 09 octobre 2008 à 23:09
Je me contenterai de conseiller au courageux donneur de leçon qui a écrit cet article méprisant de prendre son sac à dos et d'aller rendre visite aux centaines de millions d'indiens, chinois ou vietnamiens qui vivent dans la misère absolue pour leur demander si la mondioalisation est si "cool" que ça pour eux. Et de se demander pourquoi ils sont si nombreux à vouloir venir s'installer dans nos pays d'amateurs de macaronis et de televisions.
Dans les pays du sud où le PIB augmente durablement c'est grâce à l'augmentation du nombre de travailleurs sous l'effet de l'évolution démographique. Le PIB y augmente aussi parce que l'alphabétisation progresse, les niveaux d'éducation s'améliorent, l'appareil productif s'organise et se rationnalise. Ca n'a rien à voir avec la "mondialisation", qui a d'ailleurs commencé il y a bien longtemps avec la découverte des Amériques, les grands voyages, les colonisations.
Bref il faut bien reconnaître que pour le coup "Lolita" et "Poisson Rouge" n'ont pas tort: ce texte c'est du n'importe quoi. Mais l'erreur est humaine, et le pauvre Zayen n'a rien à voir là-dedans...
Rédigé par : Laissez tranquille Zayen! | 09 octobre 2008 à 22:07
Je ne comprends pas cet article. Mais vraiment pas du tout. Qui l'a écrit ? Pourquoi ? Quel est le message ?
Ça fait quelques mois que les choix éditoriaux de ce site sont de plus en plus ... "bizarres". Entre les pubs pour Zayen (je n'ai rien contre mais bon...), les déclarations fracassantes de soutien à telle ou telle motion, et surtout, surtout : l'absence complète de corrélation avec l'actualité sociale et politique de notre pays ! On ne doit pas vivre sur la même planète ! Si au moins on avait quelques contre-rendus de l'action des élus socialistes, on comprendrait que tout le monde au PS soit très occupé. Mais là...
Rédigé par : Poisson Rouge | 09 octobre 2008 à 21:45
Peut-on savoir qui a ecris ce truc completement demago? Un peu de courage bon sang! Je suis sûre que c'est quelqu'un gagnant moins de 1 ou 2 dollars par jour et se sentant donc investie pour parler à la place de tous les miséreux d'Inde, d'Afrique ou d'ailleurs... le coup de la deuxième télé et des macaronis, vraiment n'importe quoi. Très "anar de droite" mal aime : un chacun-pour-sa-gueule super primitifs. Bien débile et haineux à souhait...une plaisanterie, de la provoc' j'espere. A souhaiter en tout cas, car tres mauvais gout : si les gens du ps choisissent d aborder des problèmes si graves de cette maniere la en accablant le mechant smicard on n'est pas sorti de l'auberge!
Rédigé par : Lolita | 09 octobre 2008 à 20:56