Pour la première fois dans l'histoire de la Vème République, la France se réveille ce matin avec une majorité absolue de Sénateurs de gauche, avec 177 sièges sur 345.
Ce retournement historique est la récompense de l'implantation locale des élus de gauche, et de la qualité de leur travail reconnue par les habitants de nos territoires, dans toute leur diversité. Du fait du mode d'élection indirect des sénateurs (par un collège de grands électeurs dominé par les élus municipaux), cette victoire est en partie le fruit des succès aux élections locales observés sans discontinuer depuis la fin des années 1990 par la gauche. Il y a donc un effet mécanique dans ce succès.
Nombreux étaient ceux qui continuaient de penser que le Sénat resterait néanmoins à droite, celle-ci ayant fait la preuve par le passé de sa capacité à mobiliser en sa faveur dans ce genre de scrutin les nombreux élus ruraux sans étiquettes. Le mode de scrutin, qu'il faudra sans doute songer à réviser en partie pour le simplifier et le rendre plus équitable, surreprésente en effet le poids des élus des petites communes par rapport à celles de plus de 10.000 habitants. Mais cela n'a pas suffit : les élus des territoires ruraux ont eux aussi manifesté un ras-le-bol vis-à-vis du gouvernement Sarkozy, phénomène nouveau et majeur dans la perspective de 2012.
Reste à convertir maintenant ce très bon résultat, d'abord en élisant Jean-Pierre Bel à la présidence de la Haute Assemblée, ensuite en se préparant de la meilleure des façons pour remporter les élections présidentielles et législatives du printemps, en tenant compte des messages envoyés par les territoires (notamment celui du rejet de la réforme Sarkozy des collectivités territoriales).
Quand on se souvient à quel point le Sénat avait entravé et freiné l'action du gouvernement Jospin lors de la mandature 1997-2002, lorsque l'on sait le nombre de réformes majeures ont été empêchées par la permanence à droite du Sénat, il est à présent indispensable de se donner tous les moyens pour l'emporter en 2012 et ainsi mettre en oeuvre, sur la durée, une politique plus soucieuse de justice sociale, de respect de l'environnement et de renforcement de la démocratie.
Marc Guerrien
online pharmacy prozac 40 mg wgdtcu buy viagra 25mg 426
Rédigé par : Jenelle | 25 avril 2013 à 20:39
car insureance 093612 prozac side affects ngh
Rédigé par : Evaline | 21 avril 2013 à 13:20
Hah, ja jag fe5r hoppas att det e4r se5. Det e4r kaskne som att passa andras barn innan man vill skaffa egna, ke4nns plf6tsligt bara jobbigt ^_^Jag fe5r hf6ra med Elisabeth om ste4mplarna de5, tack ff6r att du svarade :)
Rédigé par : Kim | 08 avril 2013 à 02:05
le sauvetage du pcf c'est encore pour demain ,pas capable de sortir un candidat pour les primaire et s'inviter en "catimini" c'est pathétique !!
Rédigé par : albert | 10 octobre 2011 à 09:55
Des propos comme les tiens honorent l'ensemble des socialistes et constituent une remarquable bas de travail pour l'avenir. Continue comme ça Albert, et surtout n'oublie pas d'aller voter aux primaires. tant que tu seras en train de voter, tu éviteras de marquer des conneries sur ton ordinateur.
Rédigé par : Continue Albert | 08 octobre 2011 à 22:50
l'histoire ne retiend que c'est le P S qui a été le moteur de l'amélioration de la condition ouvrière depuis 1936 et non le pcf ,qui a toujours refusé de faire partie d'un gouvernement dirigé par les socialistes jusqu'en 1981 ou les cocos ont senti le sol
se dérober sous leurs pieds ,l'histoire écrite par le PCF est un tissu de mensonges dont il paye le prix aujoud'hui avec un front de "goche" composé d'anciens socialos en rupture de ban uniquement appelé a grossir les "restes" du PCF ,avant le repli en Coré du nord !!!
Rédigé par : albert | 08 octobre 2011 à 18:01
Le Front de gauche est fier de l'héritage du Front National de la résistance, membre du Conseil national de la Résistance, à l'origine de toutes les conquêtes sociales que la droite et la sociale démocratie remettent en cause depuis bientôt 30 ans ( Retraites, Sécu, Nationalisation,….)
Rédigé par : Pas seulement ambidextre, amnésique aussi. | 28 septembre 2011 à 11:55
réponse à ambidextre: c'est vous qui faite pitié, vous ètes prêt à vous accoquiner avec le centre, qui est plutôt un centre-droitier, les élections de 2008 vous les avez volées avec le soutien du Modem local.
Alors avant de dire des anneries, on regarde chez soi. Le Front de Gauche n'a pas de leçon à recevoir du PS qui a tout fait pour anéantir le PC.Vous vous gérer la misère, les cocos luttent pour l'éradiquer. c'est là toute la différence.
Rédigé par : troublillon | 27 septembre 2011 à 18:43
On a fêté pendant six mois la victoire d'Evelyne Yonnet. Seul le résultat du recours est venu ternir la fête.
http://pcfaubervilliers.fr/spip.php?article652
Rédigé par : Que la fête continue | 27 septembre 2011 à 15:05
"Front de Gauche"... Franchement, ç a fait pitié. Front de gauche, front de droite, front national. On a tous compris où vous voulez en venir. Et vous ne devriez pas en être fier. Jusqu'où ou peut tomber pour vouloir juste sauver son beeftek. Oui, ça c'est pathétique.
Rédigé par : ambidextre | 27 septembre 2011 à 00:50
@ historique :
hélas, la fête semble quelque peu incomplète si j'en crois ceci :
http://pcfaubervilliers.fr/spip.php?article652
Avez-vous confirmation?
Rédigé par : Hystérique | 26 septembre 2011 à 18:57
Super ce résultat. La fête sera complète quand on aura le jugement du tribunal administratif, invalidant Pascal Beaudet et ordonnant de nouvelles élections cantonales. Normalement c'est aujourd'hui.
Rédigé par : historique | 26 septembre 2011 à 11:49
Merci Marco pour ce remarquable article. T'es presque aussi bon que quand tu dénonces Karman. Si j'ai bien compris, si Jospin avait échoué c'était à cause de Sénat. Pourquoi l'as tu pas dit plus tôt. parce qu'avec un sénat de gauche, il avait toutes ses chances aux primaires du PS.
Rédigé par : Je vote lospin aux primaires | 26 septembre 2011 à 11:35